En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies
 
<
Décembre 2018
>

 

Association nationale des pupilles de la nation
Association chenilles=danger

Prévention Santé Séniors

 

MULTI ACCUEIL A.F.C.
"Les petits bergers"
Place de la motte aux cailles
77 000 MELUN

01 64 39 91 61
multiaccueil-afc@orange.fr

 
Nous sommes une crèche associative multi accueil implantée sur la commune de Melun (Melun sud stade). Nous accueillons des enfants de 2 mois à 5 ans de manière occasionnelle ou régulière du lundi au vendredi de 8h45 à 18h00. Nous avons un agréement de 20 places par jour accordé par le Conseil Général.
Nous avons signé une convention avec la Mairie de Melun qui nous subventionne et met à notre disposition des locaux. Nous avons l'obligation de donner la priorité aux enfants des contribuables de la ville de Melun cependant notre structure a également signé une convention avec la MSA qui nous alloue une subvention annuelle de fonctionnement.
De notre côté nous nous engageons à accueillir des enfants hors commune de Melun et qui relèvent de la MSA.
 
ASSOCIATION NATIONALE DES PUPILLES DE LA NATION
  Des ORPHELINS de GUERRE ou du DEVOIR
A.N.P.N.O.G.D.
Membre de la F.N.A.M. - Groupe 114

Délégation de Seine et Marne
3 rue des Grès
77240 CESSON 
01 72 83 16 62
Email : anpnogd.77@gmail.com

 
MESSAGE AUX PUPILLES DE LA NATION
L'Association Nationale des Pupilles de la Nation des Orphelins de Guerre ou du Devoir du département de Seine et Marne recherche les pupilles de la Nation afin de les informer de leurs droits et les accompagner dans leurs démarches.
Les décrets du 13 juillet 2000 et du 27 juillet 2004 s'adressent aux enfants dont les parents ont été victimes "d'actes de barbarie " au cours de la guerre 39-45, l'Indochinè, l'Algérie ; une indemnisation pouvant leur être attribuée.
Si vous pensez rentrer dans le cadre des Décrets cités, contactez l'association :

 
 
La Présidente,
Mme HARCZYNSKI Anne-Marie
    01 72 83 16 62
Email : mpnogd.r@|mail.com

Mme MEMBRE Marie-José
    06 80 32 17 37

 
 

  Alerte aux chenilles !
   
 
 

Le printemps dernier a vu nos pins envahis d’un hôte peu avenant : la chenille processionnaire du pin (thaumetopoea pityocampa).

Identification : De juin à septembre, ce lépidoptère se présente à l’état adulte sous forme d’un papillon de nuit, brun noirâtre, avec des tâches rouges et le ventre jaune. Ses ailes antérieures sont grises avec deux bandes foncées parallèles chez le mâle. Ses ailes postérieures sont blanches et maquées d’une tâche sombre à leur extrémité. Il pond des œufs blancs, par paquets de 150 à 250, en rangées parallèles, sur les rameaux ou les aiguilles de diverses espèces de pins, mais aussi de sapins ou de cèdres.
Les chenilles éclosent au bout d’un mois et demi. Larves de quelques millimètres de long, puis chenilles de 4 centimètres, elles ont un corps fortement velu, couvert de poils extrêmement allergisants (pouvant être mortels en cas d’ingestion). Elles se déplacent en file indienne (processions), de manière curieusement saccadée.
En hiver les chenilles tissent un nid soyeux dans lequel elles passent la journée pour profiter du soleil. Elles en sortent la nuit pour s’alimenter. Elles y subissent 5 mues successives.
Au printemps, chaque colonie quitte son nid pour gagner au sol un endroit ensoleillé où chaque chenille s’enfouit avant sa métamorphose.


Nuisances : Les chenilles se nourrissent des feuilles de pin provoquant un affaiblissement important des arbres. Elles se nourrissent également de certaines plantes voisines, et la disparition totale des feuillages dénonce leur présence, tout comme les nids blanchâtres de 20 à 30 centimètres de diamètre, pendus aux branches du pin.
Les chenilles projettent leurs poils urticants dans l’air, provoquant de fortes réactions allergiques : démangeaisons, œdèmes, troubles oculaires pouvant entraîner la cécité et troubles respiratoires (asthme). Le danger est particulièrement important en cas de manipulation ou d’ingestion, notamment chez les animaux domestiques pour qui l’ingestion constitue un cas d’urgence vétérinaire absolue !
Attention : Il est dangereux de manipuler un nid de chenilles processionnaires, même vide !

Moyens de lutte : Le prédateur naturel de la chenille processionnaire, et le plus efficace, est la mésange. Favoriser la présence de mésanges, en installant des nichoirs et en écartant leurs concurrents (pies, merles…)  est donc une des meilleures solutions.
L’échenillage est une solution mécanique radicale qui nécessite des moyens d’accès aux hautes branches, un échenilloir, des moyens de protection efficaces (gants, lunettes, masque respiratoire), et un incinérateur.
Le piégeage est une solution écologique composée de deux étapes :
 De décembre à avril, capture par piège spécifique,  individuel (1 piège / arbre) placé sur l’arbre (environ 35 € par piège) ;
 De fin juin à fin septembre, capture des papillons mâles par piège à phérormones (environ 25 € par piège) ;
Emploi de répulsifs : l’odeur du bouleau semblant agir comme répulsif pour les papillons, planter des bouleux au voisinage de ses pins peut constituer une amorce de solution.
Eviter l’emploi de glu ou d’eau de javel, qui sont des pseudo-solutions, particulièrement inefficaces !
    
Quelques sites Internet : La mésange Verte, Wikipédia, Direction Départementale des territoires de Seine-et-Marne, Lyon Chenilles

Si vos pins sont sujets  de visites de ces indésirables lépidoptères, nous vous remercions de bien vouloir le déclarer en mairie par lettre ou téléphone, de manière à participer au recensement prescrit par la préfecture.
 

  ASSOCIATION CHENILLES=DANGERS ?,
  Coordonnées de l'Association réunissant particuliers et élus seine et marnais concernant les invasions de
chenilles processionnaires du chêne et du pin
 

Pourles particuliers:

Présidente: Martine Prunier 01 64 08 40 09  marteprunier@orange.fr
Trésorière: Valdine Tirabi   01 60 58 78 77 tirabikav77@aol.com

Pour les collectivités:
Membre du bureau: Yannick Guillo stouen-en-brie.maire@wanadoo.fr

   
   
   
 
 
   

Haut de page

 

 
a3w.fr © 2010 - Informations légales - www.maincy.fr
Plan du site - Administration - Accueil - Haut de page